Le meilleur taux, la meilleure assurance

Me dire ou trouver le meilleur taux?

Le meilleur taux, pour le financement de mon projet immobilier. Cela dépend de mon projet immobilier, sans nul doute. Il n’en sera pas  de même entre un investissement neuf ou une acquisition d’immobilier ancien. Il serait de bon aloi de rechercher le meilleur taux qui se pratique dans ce domaine. Le meilleur taux pratiqué change aussi d’une banque à l’autre. Comment le savoir ?

quand il faut trouver le meilleur taux ou la meilleure assurance
Le meilleur taux, la meilleure assurance, rien ne m’empêche ?

Chercher la banque ou le courtier

A l’évidence, la tendance porte vers les courtiers, de plus en plus. mais alors quel courtier requérir ,

Comment se différencie-t-il?

Bonne question, le courtier se différencie suivant sa fonction, sa spécialisation, et son environnement. Par exemple le courtier en credit immobilier indépendant  justifie de son  diplôme enregistré ORIAS, il saura instruire un dossier de financement et recherchera dans les banques où il est titulaire d’une convention de commissionnement votre financement.

De ce fait, les conditions seront différentes, on le comprend bien selon l’activité des courtiers.

Quel courtier ?

S’il s’agit de rechercher la meilleure assurance, de la même manière le courtier doit satisfaire à l’enregistrement de son diplôme courtier en assurance. Cela dit, sur internet on trouve un réseau de courtiers indépendants regroupé autour de la même plateforme.  Le quadrillage de la France offre, de cette façon,  une proximité inégalée. Il existe également les agences de courtage en ville. La plupart du personnel est salarié.

Taux du credit immobilier

Peut on pretendre à un taux unique « robotisé ». Pourquoi ?

Les banques nous venons de le voir établissent des conventions avec les courtiers. Ces derniers connaissent la politique de chaque banque. Ainsi en fonction de la qualité du dossier, du profil de clients recherchés, vous serez orienté en référence de ces critères.

Le financement varie en fonction des prêts référencés aussi, le PTZ donne droit à des avantages supplémentaires. Le prêt PAS, le prêt Conventionné, le prêt fonctionnaire, les prêts sociaux et les prêts employeurs entre autres élargissent la liste de ces financements immobiliers.

L’assurance du pret immobilier

Peut on choisir son assurance emprunteur indépendamment du credit immobilier ? Que faut il chercher pour trouver la meilleure assurance  emprunteur?

La polémique tourne autour des assurances emprunteur proposées par les banques, car depuis que les assurances emprunteurs ont été recommandés (par les banques), l’offre s’est concentrée chez l’établissement prêteur. De ce fait, tout comme un ordinateur est équipé du logiciel Windows, votre crédit est assorti de l’assurance partenaire de la banque.

La Loi Lagarde et Hamon

Depuis 2014, un débat sans fin est animé autour des assurances emprunteurs. Les banques défendent leur quasi monopole, alors que les assureurs prétendent offrir des assurances individuelles qui n’ont rien à envier  aux assurances appelées « assurances groupes » du fait de la convention de partenariat qui unit une compagnie d’assurance avec la banque.

Néanmoins, le droit s’applique bon gré mal gré !

Des sociétés d’avocats et des associations de consommateurs conseillent les emprunteurs de faire jouer la concurrence. Sur les ondes de radio, des avocats relancent la polémique en expliquant que seuls les courtiers ont un devoir de conseil envers les emprunteurs. En effet, les banques paradoxalement ne sont pas tenu à ce devoir de conseil. Les avocats en question allant jusqu’à inciter à porter plainte par le biais des associations de  consommateurs de façon à obtenir réparation d’un préjudice très particulier : la perte de chance de trouver la meilleure assurance. En conséquence, du manque d’information d’être passé à côté d’une assurance au moins équivalente mais deux fois moins chère…. ce qui n’est pas tout à fait faux.